Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne
Comment améliorer sa mémoire ? Nino Maisuradze est une joueuse d'échecs exceptionnelle. Double championne de France, elle peut jouer aux échecs sans voir l'échiquier contre 3 adversaires à la fois!
Nino Maisuradze joue en simultanée à l'aveugle sur 3 échiquiers !

La joueuse française d'origine géorgienne Nino Maisuradze, double championne de France d'échecs, a défié pas moins de trois adversaires en simultanée à l'aveugle à la médiathèque du Mans dans la Sarthe. Résultat 3-0 !
Image mentale de l'échiquier. Contrairement à une idée reçue, la plupart des joueurs de parties à l'aveugle n'ont pas une image photographique de la position sur l'échiquier à chaque instant.
Même si chaque joueur expérimenté est capable de citer instantanément les cases accessibles par une pièce située sur n'importe quelle case de l'échiquier, c'est l'enchaînement des déplacements précédents qui sont le plus souvent mémorisés, la logique de ces mouvements permettant une meilleure mémorisation. Avec un peu d'entraînement, un joueur expérimenté est capable de mener à bien une partie complète (même si son niveau de jeu sera bien inférieur).
Tout joueur de bon niveau est capable de jouer des parties à l'aveugle, le tournoi d'échecs Amber est par exemple un tournoi entre très forts joueurs qui alterne parties rapides et parties sans voir l'échiquier. Le niveau de jeu à l'aveugle, même s'il est sensiblement diminué, reste d'un niveau comparable à celui des parties classiques. Aussi tout joueur de bon niveau est capable d'effectuer, sans grands efforts, des parties simultanées face à de nombreux joueurs d'échecs tant que ceux-ci ont un niveau bien inférieur.
Par contre, peu de joueurs d'échecs acceptent d'effectuer des simultanées en aveugle. Cet exercice semble, indépendamment de la difficulté purement échiquéenne, être physiologiquement difficile voire psychologiquement dangereux.
Comment améliorer sa mémoire ? Voici une vidéo qui nous éclaire sur le sujet.
Pour en savoir plus : Notre stage collectif pour booster sa mémoire