
Nous avons vu la valeur de toutes les pièces et comment les positionner. Voyons maintenant leurs mouvements. Les pièces peuvent vous sembler étranges au premier abord mais bientôt leur silhouette vous paraîtra familière.
Commençons par "l'unité de valeur", le pion. Individuellement, les pions sont les pièces les plus faibles, mais il y a plus de pions sur l'échiquier que n'importe quel autre type de pièce. Il est donc essentiel d'apprendre à les utiliser ensemble. En début de partie, les deux camps disposent de huit pions chacun, alignés sur la 2e et la 7e rangée. Au début du jeu, le premier rôle du pion est de contrôler le centre de l'échiquier et de protéger le Roi.
Voici comment se déplacent les pions. Pour son premier coup, le pion a le choix entre avancer d'une ou de deux cases. Mais après, les pions ne peuvent plus avancer que d'une case à la fois. Ici par exemple, le pion E2 peut choisir d'aller sur E3 ou sur E4, parce que c'est son premier coup. Mais une fois sur E4 il ne pourra aller ensuite que sur E5.
Revenir à la page des règles du jeu d'échecs.