ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 8 mars 2013

Échecs & Livres: les secrets de l'initiative

Jazmin prend l'initiative aux échecs

Vous connaissez peut-être cette anecdote : au début du XXe siècle, durant un tournoi, un joueur pose un cigare sur le bord de l’échiquier. Son adversaire, le célèbre Aron Nimzowitsch, va trouver l’arbitre pour lui signaler le fait et lui demande de faire respecter le règlement. Timidement, l’arbitre intervient auprès du joueur pour lui rappeler qu’il ne doit pas fumer pendant la partie. Le joueur fait remarquer qu’il ne fume pas et l’arbitre lui donne raison. Mais Nimzowitsch proteste alors : « Mais vous savez très bien qu’aux échecs la menace est plus forte que l’exécution ! ». Voici comment ce principe, bien connu des joueurs d’échecs viennois de cette époque, serait devenu célèbre.




Someone Like You - Adele

Suivez les conseils de Jazmin !

Au cours d’une partie d’échecs, Jazmin ne recule devant rien et aime toujours prendre l'initiative. Mais comment faire? Pour cela, le très expérimenté Xavier Parmentier nous détaille dans son dernier ouvrage, comment prendre l'initiative du jeu à son compte et imposer sa loi sur l'échiquier. Ce livre, le premier consacré à l’initiative aux échecs, aurait pu s’intituler Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’initiative sans jamais oser le demander.

Mais de quoi s'agit-il ? Dans la première partie, Xavier Parmentier montre à quel point la recherche de l’initiative est importante aux échecs et comment elle donne diverses possibilités d’attaque ou de déclenchement de suites forcées. Dans la seconde, remontant à la source, il s’intéresse aux conditions dans lesquelles on peut s’emparer de l’initiative, au rythme du jeu, et, ce qui sera d’une grande utilité à tout joueur d’échecs, aux méthodes de défense qui peuvent permettre de juguler l’initiative.

Notre avis : un ouvrage indispensable aux joueurs de club De nombreux exercices permettent de bien assimiler les multiples techniques de jeu expliquées par l’auteur. Des exemples mémorables, des commentaires percutants, des dessins de Francis Delivré : voilà de quoi apprendre dans la joie et la bonne humeur comment aller de l’avant. Voici un livre qui va plaire aux entraîneurs d'échecs. Un ouvrage bénéfique à découvrir de toute urgence si votre style frise l'anémie positionnelle.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales