CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

lundi 23 avril 2012

Echecs & Livre : Maître contre Amateur

L'émission de Chess & Strategy en partenariat avec Variantes !

Les Vidéos de Chess & Strategy sur Utube Visualiser toutes les vidéos de Chess & Strategy sur Youtube

Bonjour à tous! Nous vous proposons aujourd'hui un sixième rendez-vous pour progresser aux échecs. Cette chronique s'adresse à tous les joueurs, du débutant au maître.

L'amateur devient maître

Pour cette sixième vidéo, la séduisante Aurélie Dacalor s'est faufilée dans la réserve de la boutique Variantes. Elle nous propose un ouvrage classique en français intitulé, L'amateur devient maître, de Max Euwe et Walter Meiden.

Dans un précédent ouvrage, Maître contre amateur, Max Euwe, ancien champion du monde et l'un des plus brillants pédagogues de notre temps, le maître américain Walter Meiden ont étudié les lacunes du jeu de l'amateur opposé au maître. Dans cette suite, comprenant également vingt-cinq parties spécialement composées pour leur intérêt pédagogique, notre amateur a fait des progrès. Il perd toujours, au commencement du moins, mais pour des raisons plus subtiles. Son jeu s'améliore de partie en partie, et il remporte même les trois dernières, ce qui lui vaut le titre de "candidat-maître". Chaque coup est longuement étudié avec une remarquable clarté, et le lecteur y apprend progressivement l'art et la manière de devenir maître aux échecs.

Alors que la plupart des ouvrages techniques passent pour ardus, ici nulle aridité : l'apprentissage se fait sur le terrain avec des parties complètes et passionnantes, qui auraient pu être jouées réellement, mais qui, étant composées, répondent très exactement à toutes les questions que peut se poser l'amateur.

Revoir toutes nos vidéos Au Pays des livres.
Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales