CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

dimanche 14 mars 2010

Echecs & Stratégie : la qualité des Fous

Echecs & Stratégie : la qualité

Prenons un moment pour évoquer la "qualité" aux échecs.

On associe aux pièces une valeur numérique. Le Fou vaut trois pions, la Tour cinq… mais en réalité, la valeur des pièces dépend de leur disposition et il est important de connaître les principes qui gouvernent la valeur d'une pièce donnée. On a vu que les Fous étaient bien meilleurs dans un jeu ouvert que fermé.

Un jeu est dit "ouvert" lorsque la structure centrale des pions n'est pas bloquée. Ici, les pions sont dispersés, et le Fou peut traverser leur domaine sans contrainte.

Echecs & Stratégie : la qualité

Dans cet autre cas, les Fous sont bloqués. Les Cavaliers, à l'opposé, alors qu'ils valent également à peu près trois pions, sont meilleurs dans le jeu fermé.

Nous parlerons d'eux bientôt, retenez seulement qu'ils sont les seuls à pouvoir sauter par-dessus d'autres pièces.

Donc, dans un jeu fermé, le Cavalier peut livrer ses attaques alors que les autres pièces sont bloquées. Donc, si vous jouez un Fou contre un Cavalier, vous rechercherez à libérer de l'espace sur l'échiquier. Ces principes, sur lesquels nous allons travailler, vous permettront très tôt de prendre des décisions stratégiques à long terme.

Revenir à la page des règles du jeu d'échecs.

Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales