ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 14 mars 2010

Echecs & Stratégie : la disposition des pièces

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne La disposition des pièces sur l'échiquier

Nous allons voir comment on dispose ses pièces sur l'échiquier. Rappelez-vous que les deux joueurs commencent avec une case blanche dans le coin en bas à droite. Disons que vous jouez les Blancs.

Les Tours se placent dans les coins. A côté, il y a les Cavaliers, puis les Fous et finalement la Dame et le Roi.

Pour savoir sur quelle case placer son Roi et sa Dame il suffit de savoir que le Roi commence toujours sur une case de couleur opposée à la sienne. Le Roi blanc commence toujours la partie sur une case noire et le Roi noir sur une case blanche.

Les pions occupent entièrement la 2e rangée. Vous commencez avec huit pions. Les pions sont l'unité de plus faible valeur, mais vous en avez beaucoup. Les Tours occupent les coins. Le Roi blanc commence sur une case noire. La Dame commence sur une case de sa propre couleur : une Dame blanche sur une case blanche. Les Fous, les Cavaliers ; et les pions qui occupent intégralement la 2e rangée.

Même chose pour les Noirs. Les pions occupent toute la 7e rangée. Les Tours occupent les coins. Le Roi noir commence sur une case blanche. Souvenez-vous que le Roi commence toujours sur une case de couleur opposée à la sienne et que la Dame, au contraire, commence toujours sur une case de sa propre couleur. Ainsi la Dame noire commence sur une case noire et le Roi noir sur une case blanche. Puis viennent les Cavaliers et les Fous.

Revenir à la page des règles du jeu d'échecs.

Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales