ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 15 mars 2010

Echecs & Stratégie : Découverte de l'échiquier

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne échiquier

Apprendre à jouer aux échecs

Commençons par l'échiquier. Il compte soixante-quatre cases : trente-deux blanches et trente-deux noires. Quand nous parlons du jeu, nous disons des lignes verticales qu'elles sont des "colonnes", des lignes horizontales qu'elles sont des "rangées" et des lignes qui traversent le jeu en diagonale qu'elles sont des "diagonales". Voici donc vos colonnes, vos rangées et vos diagonales.

Lorsque vous voulez faire une partie d'échecs, il vous faut toujours tourner l'échiquier de façon à avoir une case blanche dans le coin en bas à droite. Au début d'une partie, ce sont toujours les Blancs qui jouent le premier coup.

Voyons maintenant le langage des échecs qu'on appelle la notation algébrique. Les lignes verticales de l'échiquier, les colonnes, sont désignées par des lettres allant de A à H. Voici les colonnes A, B, C, D, E, F, G et H. Les lignes horizontales, les rangées, sont numérotées de 1 à 8. Voici les 1ère, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 8e rangées.

Revenir à la page des règles du jeu d'échecs.

Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales